Christian Desport

Ateliers Taiji Bang

Qui êtes-vous Christian DESPORT ?
Je suis pratiquant de Kung Fu depuis 1980, j’ai commencé l’apprentissage du Taiji Quan en 1995 avec Dany SARGIS puis à partir de 2002, suivi l’enseignement de LAC LEMY, NIU XIURONG, WANG FENGMING, PEN HOUCHEN, LU CHUNG (disciples du Maître FENG ZHIQIANG). Titulaire du DEJEPS AMCI, formé à l’approche du Handicap, au Qi Gong et à la digitoponcture, j’enseigne depuis 2000 auprès des valides et des publics spécifiques en Centre de cure, EHPAD ou Centre de Vie. Je participe également aux compétitions nationales et européennes depuis les années 2000. Et je suis très investi dans la vie fédérale du Comité Régional Nouvelle Aquitaine, dont je suis Président et responsable de la commission Formation. Membre et coordinateur du Collège Technique AMCI de la FAEMC, je participe régulièrement aux jurys d’examens. Je suis également formateur en Pédagogie appliquée à l’IFRAEMC et j’enseigne actuellement le Taiji Quan style Chen She Xin Yi Hun Yuan au sein de l’association TAICHI en ALBRET (région d’Agen). Ravi de participer à cette université d’été, je vous donne rendez-vous dès le 5 juillet prochain à Anglet pour assister à la conférence Sport Santé du vendredi soir qui donner la clé d’ouverture à 3 journées d’intenses pratiques des arts martiaux chinois internes et externes. A bientôt !

Ateliers sur inscription
Samedi 6 de 9h35 à 10h50 : mouvements de 1 à 17 (tronc commun à chaque atelier)
Samedi 6 de 16h à 17h15 : tronc commun plus mouvements spiralés de 18 à 24
Dimanche 7 de 11h10 à 12h25 : tronc commun plus mouvements spiralés de 25 à 33
Lundi 8 de 9h35 à 10h50 : tronc commun plus mouvements spiralés de 34 à 43
Lundi 8 de 14h25 à 15h40 : tronc commun plus mouvements spiralés de 44 à 60

Ateliers découverte ouverts au public en soirée
Samedi 6 juillet à partir de 18h

Un coup d’œil sur le contenu de l’atelier de Christian DESPORT pendant l’Université d’été

  • Le Taiji bang est un objet en bois, long de 40cm et de 4,5cm de diamètre. Il est arrondi aux extrémités afin de loger facilement dans le creux des paumes de mains.
  • L’atelier Taiji bnag Qi Gong va permettre d’apprendre toutes sortes de mouvements circulaires et spiralés qui amèneront par le contact de la main sur le bois une stimulation des points des méridiens concernés par la zone en question.
  • Par la répétition et avec le relâchement de l’ensemble du corps, le « Qi »- l’énergie interne est induit petit à petit et va circuler. Pour les débutants, c’est une méthode intéressante de concentration. L’enchainement complet comprend 60 mouvements.

Comment participer à ce cours ? Quelle tenue est conseillée ?

  • Vêtements amples et chaussures confortables